Main menu

Pages

Petite balade dans le Canal-de-Lachine à Montréal




Connaissez-vous le Canal-de-Lachine
Lors de mon dernier séjour à Montréal, en fait le premier séjour en Canada, j´ai fait pas mal de découvertes. Ce canal sur le fleuve Saint-Laurent a été l´une des plus agréables. 
Passionnée de la nature et des parcs en ville, j´y a ressenti le vrai esprit des habitants de la grande ville. 
Heureuse, je me suis mélangée avec les promeneurs. Il y avait des cyclistes et des marcheurs. Voici mon activité favorite. 
Puis bien sur, il y avait plein d´espaces verts pour se tomber faire une pause pique-nique et profiter de l´air frais.




Entouré d´un parc urbain très joli, le Canal-de-Lachine est en fait un endroit ancien et chargé d´histoire. 
Long de presque 15 kilomètres, le canal traverse l´île et il s´étend entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port
Haut lieu de détente en ville, la vue des kayacs et des petits bateaux qui naviguent les rapides est très sympa. Je me suis régalée d´une belle balade sous le soleil tiède de l´aprèm.




Objet de plusieurs projets d´aménagement, les usines placées sur les bordures du canal témoignent la grande concentration des industries d´antan et un certain essor maintenant. 
Je vous donne comme exemple l´édifice de la Steel Company of Canada, un ancien bâtiment classé propriété municipale d´intérêt patrimoniale à Montréal
Puis, on peut découvrir des écluses et des ponts restaurés qui complètent le paysage.



Côté peintures murales, il y en a aussi. Je les cherche et je les trouve, comme d´habitude.
Le Canal-de-Lachine et ses environs, un lieu qui mérite bien le détour, absolument. 

Voyage 2015

Commentaires