Une journée et demi à Montréal.
Oui, je comprends mes amis, peut-être que ce temps ne suffit pas pour apprécier la beauté et l´art de vivre de la ville.
Pourtant, si vous avez seulement ce temps à la ville qui rapproche la France et l´Amérique, vous devez faire votre mieux et bien profiter cet agréable séjour.
Je vous conseille de vous organiser, ça vaut le coup.
Si vous êtes d´accord avec moi - je n´aime pas les programmes du type "faites-30-choses-dans-une-seule-journée" - vous aimerez aussi de prendre votre temps pour savourer doucement les high-lights de la ville.
À ce point, je me dis toujours "Il faut laisser quelque chose pour la prochaine fois, n´est-ce pas?"
Alors, je me lance.
Voici mes coups de cœur pour ces 36 heures inoubliables à Montréal.
Tout d´abord, je vous conseille de visiter le Mont-Royal et son parc. Ce sont des lieux incontournables. Placé sur la colline qui donne le nom à la ville, ce parc merveilleux est l´oeuvre du célèbre paysagiste F. Law Olmstead.
Plongé dans une atmosphère naturelle unique, on y trouve du calme et de la fraîcheur.
On peut marcher ou prendre le transport public pour arriver au top, jusqu´au Chalet du Mont-Royal et au belvédère. Là haut, on se régale d´une vue saisissante des alentours, du fleuve et du centre ville.
Cela sera votre premier aperçu de Montréal. La ligne de l´horizon se détache en toute beauté.
Étant donné que vous êtes là-bas, côté quartiers, faites une balade dans le district du Plateau Mont Royal, placé juste aux pieds de la colline. Il s´agit du centre névralgique de la culture de Montréal, un quartier animé par un mélange de tendances.
Tout le monde s´y rend pour faire des courses, pour déjeuner ou dîner dans les terrasses des restaurants ou tout simplement pour flâner.
Remarquez le paysage des escaliers extérieurs coloris des maisonnettes.
L´allure du quartier reflète bien le multiculturalisme de la ville. À mon avis, les endroits à ne pas rater dans le district sont le Parc de la Fontaine, un jardin public magnifique où la couleur vert ressort par-ci et par-là.
Puis, il y a la Rue Saint-Denis, célèbre par ses petits cafés et boutiques branchées et le charme du Boulevard Saint-Laurent, haut lieu de rencontre pour les communautés anglophone et francophone.
J´ai beaucoup aimé son architecture authentique et ses peintures murales.
Puis, on poursuit la promenade dans le centre-ville aussi, en arrivant à la Place d´Armes. Celle-ci et la Basilique Notre-Dame de Montréal, valent bien le détour.
Chef d´oeuvre de l´architecture néogothique, la basilique est imposante, autant à l´extérieur qu´à l´intérieur. Ses vitraux et ses sculptures sont exquis.
Après, il faut souligner que les bâtiments qui entourent l´endroit représentent tous les points remarquables de l´histoire de Montréal, même à travers de sculptures rigolos.
Au centre, la statue de Maisonneuve, le fondateur de la ville, s´érige fière.
Ensuite, il faut continuer vers le quartier historique.
Situé entre le fleuve et la montagne, le centre-ville et le quartier du Vieux-Montréal sont des lieux pleins d´histoire, d´effervescence et d´activités. Tout se passe dans ces ruelles de pierres flanquées de bâtiments du style victorien.
Le long du parcours vous y trouverez des restaurants, d´ateliers, des cafés, des artistes de rue et des plus belles boutiques.
Autrefois ancien marché, la Place Jacques-Quartier, un espace en pente douce et très fréquenté, arrive jusqu´au Vieux-Port. En haut de l´esplanade, l´édifice de l´Hôtel de Ville est une sorte de roi du district. Par arrière, le Champ-de-Mars s´étend en offrant un panorama imprenable sur l´autre côté du centre-ville.
Entourée de beaux immeubles, notamment le marché Bonsecours, on découvre l´autre axe du quartier: la rue Saint-Paul, autant animée que la place.
À seulement quelques pas, on trouve le Vieux-Port sur le fleuve Saint-Laurent. Le port est le siège de nombreux événements et festivals. On peut le parcourir à pied ou à vélo.
Lors de mon dernier séjour en plein été j´ai profité d´une chouette plage urbaine, la Plage de l´Horloge, bien fournie de sable et de parasols.
Placée à proximité, la Tour de l´Horloge s´érige belle.
Le soir de la journée peut bien se passer dans le coeur culturel de Montréal: le Quartier des Spectacles. Le district propose un rassemblement sans égal d´activités culturelles et de loisirs. L´art, le cinéma, le théâtre et les concerts se donnent rendez-vous le long de l´année.
Moi, j´ai eu la chance de le visiter lors du Festival International de Jazz, c´est à dire, à l´occasion où il y avait plus de 150 concerts en salle pour choisir. L´animation et les spectacles proposés au public durant cette semaine était une véritable célébration de l´amour pour la musique.
Malgré quelques journées pluvieuses, c´était un rendez-vous à ne pas rater bien sûr.
Avant de finir la première journée, ne manquez pas au moins une toute petite balade dans la longue rue Sainte-Catherine, la rue commerciale la plus célèbre de Montréal.
Elle traverse plusieurs quartiers de la ville, alors sa physionomie et atmosphère change à chaque pas. Vous allez aimer, absolument.
Ensuite, si vous avez suivi mon parcours, il arrivera la fatigue et l´heure de retrouver vous valises.
Parfois, je trouve du logement du type bed and breakfast. D´autres, je préfère la solution du type clés en main. Il y a des sites tels que Voyage-Privé qui proposent des séjours dans des hôtels haute de gamme à prix limités.
a |
Alors, le jour suivant, la fatigue vous aura sûrement quitté. J´espère parce qu´il faut se dépêcher. Reprises vos forces, je vous propose de faire deux belles dernières visites.
Le matin le plus tôt possible, vous pouvez vous rendre dans le Parc Jean-Drapeau pour passer quelques heures de détente au milieu du grand espace vert placé sur deux îles.
Le parc réunit nombreuses attractions et activités. Les sentiers et pistes cyclables s´ouvrent toujours sur la côte magnifique, ayant la vue la plus belle du fleuve et du centre-ville. À mes yeux, il s´agit de l´aperçu qui complète la visite de la ville. Lorsqu´on découvre ses endroits on peut admirer des oeuvres d´art imposants telles que le stabile de Calder.
Puis, comment ne pas s´étonner devant la géante Biosphère, emblème de la ville dont ses expos nous invitent toujours à repenser la importance de protéger l´environnement.
Placé dans la promenade, on peut regarder Habitat 67 au point de la péninsule artificielle. C´est cet immeuble résidentiel tellement pittoresque et d´avant-garde, bâti en occasion de l´expo internationale.
En fin, et pour finir votre court mais joli séjour à Montréal, je vous conseille visiter le marché Jean-Talon et déjeuner sur place. Il a été mon marché coup de coeur, absolument. Là-bas j´ai découvert la grâce des arômes venant des quatre coins du monde et aussi les saveurs d´ailleurs, tous réunis à l´intérieur d´un seul endroit.
Situé dans le quartier populairement connu comme "Petite Italie", à proximité de la Place de Dante, ce superbe marché est en fait l´un des plus vieux marchés publics de Montréal.
Profitez bien de ces 36 heures à Montréal.
Peut-être que une journée et demie ne soit pas suffisante pour bien apprécier la ville.
Alors, il faut se dire "Il y aura bien d´autres!"
Voyage 2015
Article sponsorisé
Commentaires
Enregistrer un commentaire