Main menu

Pages

L´Eixample, la belle architecture de Barcelone



Aujourd´hui je vous emmène quelques souvenirs de l´ Eixample, ce quartier aux allures en même temps modernes et d´avant garde, un aperçu urbanistique à faire à Barcelona, la dite berceau du modernisme catalan.

Gaudi, architecture, Casa Batlo, Barcelona, voyages, travel, blogger, elisaorigami

Gaudi, architecture, voyages, travel, Sagrada Familia, Barcelona

De toutes les promenades du quartier je vous recommande de faire le Paseig de Graçia. C´est magnifique, lumineuse, absolument.
Puis, de tous les bâtiments y placés, j´ai mon coup de coeur pour la Casa Batlo et la Casa Milá. la "Pedrera". Ils sont merveilleuses.
Ensuite, à seulement quelques cent mètres, la cathédrale de La Sagrada Familia vous éblouira.
On se demande "Quel édifice visiter plutôt? Et puis?"


Bâti à la moitié du XIXe siècle, placé entre la Vieille Ville et le district de Graçia, l´Eixample regorge d´oeuvres architecturales venues de la concurrence entre les maîtres à l´époque. Celui que j´aimé le plus est Antoni Gaudi, bien sûr. Cet architecte-artiste est synonyme de modernisme, synonyme de Barcelona en fait.
Pourtant, ce rassemblement d´édifices représente la source de la modernité et de l´urbanisme dans plusieurs villes phares d´Europe.

Gaudi, La Pedrera, Casa Mila, Barcelona, elisaorigami, travel, blogger, voyages

Chaque résidence est un sorte de monument du célébre mouvement. Ils sont des chefs d´oeuvre. La plupart appartiennent à Gaudí. Il est le représentant incontestable de cette vague. 
Moi, j´ai eu la chance de faire les visites des bâtiments principaux. 
Je vous ai déjà parlé de la Casa Batlló, de La Pedrera et de la cathédrale de la Sagrada Familia
C´est précisément pour ce deploiement de bâtiments que le quartier d´ Eixample est à visiter.


Puis, il y a bien d´autres casas et hôtels merveilleux, dont la conception appartient à d´autres architectes célèbres tels que Domènech i Montaner et Josep Puig i Cadafalch.
Chacun possède sa beauté particulière mise dans les détails: les toits autant que les façades, les verreries, les mosaïques et les fenêtres sont exquis.


Une donnée intéressante que je ne connaissais pas: le nom du quartier à quelque chose à voir avec sa création. L’Eixample veut dire "élargissement" en catalan. En effet, il s´agit de la plus large extension urbaine installée à Barcelone à l´époque. C´est à dire: le quartier est devenu le siège de bâtiments monumentaux et en plus d´un projet urbain tout neuf.


Si vous êtes à Barcelona, vous ne pouvez pas rater ce quartier. 
Une balade de découverte, ça vaut bien la peine.

Eixample, Barcelona, elisaorigami, travel, blogger, voyages


P.S. Connaissez-vous la belle église Santa María del Mar?
C´est formidable

Commentaires