Aujourd´hui je vous emmène quelques souvenirs de l´ Eixample, ce quartier aux allures en même temps modernes et d´avant garde, un aperçu urbanistique à faire à Barcelona, la dite berceau du modernisme catalan.
De toutes les promenades du quartier je vous recommande de faire le Paseig de Graçia. C´est magnifique, lumineuse, absolument.
Puis, de tous les bâtiments y placés, j´ai mon coup de coeur pour la Casa Batlo et la Casa Milá. la "Pedrera". Ils sont merveilleuses.
Ensuite, à seulement quelques cent mètres, la cathédrale de La Sagrada Familia vous éblouira.
On se demande "Quel édifice visiter plutôt? Et puis?"
Bâti à la moitié du XIXe siècle, placé entre la Vieille Ville et le district de Graçia, l´Eixample regorge d´oeuvres architecturales venues de la concurrence entre les maîtres à l´époque. Celui que j´aimé le plus est Antoni Gaudi, bien sûr. Cet architecte-artiste est synonyme de modernisme, synonyme de Barcelona en fait.
Pourtant, ce rassemblement d´édifices représente la source de la modernité et de l´urbanisme dans plusieurs villes phares d´Europe.
Chaque résidence est un sorte de monument du célébre mouvement. Ils sont des chefs d´oeuvre. La plupart appartiennent à Gaudí. Il est le représentant incontestable de cette vague.
Moi, j´ai eu la chance de faire les visites des bâtiments principaux.
C´est précisément pour ce deploiement de bâtiments que le quartier d´ Eixample est à visiter.
Puis, il y a bien d´autres casas et hôtels merveilleux, dont la conception appartient à d´autres architectes célèbres tels que Domènech i Montaner et Josep Puig i Cadafalch.
Chacun possède sa beauté particulière mise dans les détails: les toits autant que les façades, les verreries, les mosaïques et les fenêtres sont exquis.
Une donnée intéressante que je ne connaissais pas: le nom du quartier à quelque chose à voir avec sa création. L’Eixample veut dire "élargissement" en catalan. En effet, il s´agit de la plus large extension urbaine installée à Barcelone à l´époque. C´est à dire: le quartier est devenu le siège de bâtiments monumentaux et en plus d´un projet urbain tout neuf.
Si vous êtes à Barcelona, vous ne pouvez pas rater ce quartier.
Une balade de découverte, ça vaut bien la peine.
P.S. Connaissez-vous la belle église Santa María del Mar? C´est formidable |
Commentaires
Enregistrer un commentaire