Main menu

Pages

Le jour où j´ai traversée la Vallée de la Mort




Hier, j´ai commencé à vous parler de mon dernier séjour dans la Côte Ouest des États-Unis. Je vous ai parlé de mes premières impressions lors de mon road-trip en terre américain.
Aujourd´hui, je vous parle de ces deux jours passés dans le Death Valley National Park. Il s´agit d´un endroit extraordinaire et mythique.
La Vallée de la Mort est la région désertique où le pionniers du XIX peut-être attendaient leur fin après l´avoir traversée. La "fièvre de l´or" amenait à plusieurs parmi eux à leur destin tragique. On comprend bien des difficultés à parcourir ce terrain immense et aride.
La vallée s’étend à perte de vue sous un soleil impitoyable.
Moi, je n´ai pas ressenti la peur.
Pourtant, j´ai pu éprouver la solitude de ce lieu démesuré.




Le Parc National du Vallée de la Mort est un spectacle naturel sans égal, en fait un lieu incontournable des Etats-Unis.
Désert, illimité, étonnant, on peut bien laisser son regard se perdre jusqu´à l´horizon brumeux.
Le parc en chiffres? Étant donné le 2e parc national du pays, il s´étend sur plus de 13.000 km carrés et la température qu´on doit subir surpasse les 50 degrés.
Je me souviens bien d´avoir marché lentement à cause des 49º vers la lacune sèche.
De toute façon, tout le temps le paysage est à couper le souffle, absolument. L´un des points de vue les plus merveilleux est le Zabriski Point. Les photos sont ci-dessus.




Les deux vallées principales et autant merveilleuses, la Vallée de la Mort et la Vallée Panamint s´étendent à nos pieds. Ils nous offrent aussi des vues imprenables depuis plusieurs belvédères.
Je me souviens notamment du premier, le Dantes Point, où je m´ai trouvé face à face d´un petite trombe. Tout d´abord, j´écoutais le son du vent en même temps que je ne le ressentais pas du tout. Qu´est-ce que c´était cela? Du coup, j´ai pu apercevoir la transformation: le tornade était à quelques mètres de mon corps.
Heureusement, il a changé son direction.






Le parc est autant surprenant du côté de ses formes.
On trouve des coins de la vallée placés sous le niveau de la mer (il y a un panneau qui nous signale l´endroit précis au Badwater Point) et d´autres collines qui atteignent plus de 4.000 mètres d’altitude.
Puis il y a des canyons, des dunes de sable (dans les Mesquite Flat Sand Dunes) et des bassins de sel pour se faire le plein des yeux - fournis de lunettes of course.
J´ai bien profité du Canyon Rouge et puis d´un chemin incroyable, l´Artist´s Drive. Le sentier sinueux nous a amené vers un paysage digne de la palette d´un peintre. Parfois, la nature peut créer les couleurs les plus beaux. C´est précisément cela ce que j´ai ressenti.




La Vallée de la Mort pleine de chaleur et de soleil, son paysage qui manque de végétation mais qui regorge de couleurs et de formes est devenu l´un des endroits les plus fascinants que j´ai découvert lors de mes voyages en terre américaine.




Commentaires