Main menu

Pages

Une belle promenade sous-les-tilleuls de Berlin


Je vous invite á faire une belle promenade berlinoise. 
C´est une balade sous-les-tilleuls, ces arbres frais et parfumés qu´on trouve dans le célèbre boulevard "Unter den Linden"
Je vous propose ainsi de marcher le long de la voie principale qui traverse Berlin et qui prend précisément le nom des beaux arbres qui l ´habitent depuis longtemps. 
Ces tilleuls dont les fleurs embaument délicieusement l´atmosphère ont été plantés là il y a plus de trois siècles. Que c´est beau!


La promenade parte de la célèbre Porte de Brandenbourg et arrive jusqu´à l´Île des Musées
La Place de Paris et les environs de la porte monumentale sont en effet l´uns des coins les plus fréquentés de Berlin. Puis, le boulevard protégé par les quatre lignes de tilleuls s´étend gracieusement vers le Pont du Château. Des édifices imposants et remarquables se placent d´un côté et de l´autre du boulevard. C´est une circuit magnifique.


L´histoire de l´élégante voie et des arbres est liée au Tiergarten. Le grand parc de Berlin était en fait le terrain de chasse du palais du Grand Électeur Frédéric. Alors, le boulevard était la route qui les reliait. Le souverain voulait une rue belle et ombragée. Voilà le choix des tilleuls
Après cette époque de splendeur, le boulevard "Unter den Linden" a connu des bons et des mauvais temps, surtout lors des guerres.


Quelque temps après la chute du mur, le boulevard s´est réveillée en beauté et animation. La plupart des bâtiments le long de la rue ont été soit reconstruits. 
Maintenant, le boulevard "Unter den Linden" est splendide. Mes édifices coups de coeur sont, tout d´abord la Neue Wache, l´ancien poste de garde qui est devenu le Mémorial aux Victimes de la Guerre et de la Dictature. La sculpture d´une mère douloureuse à l´intérieur est un chef-d’œuvre. 
Puis, l´Université Humboldt. C´est magnifique.


Cette balade sous-les-tilleuls, même lors d´une journée nuageuse, j´espère que vous avez bien profité.


Voyage 2014

Commentaires