Dans ces derniers jours de mon blog de voyages, j´ai choisi de vous parler de mon dernier séjour en Britain. J´ai adoré.
Alors, je me souviens ma première impression de Belfast.
Alors, je me souviens ma première impression de Belfast.
Le taxi nous amenait vers l´hôtel et le paysage de la ville était occupé par la vue de ces grues jaunes et géantes. J´ai demandé au chauffeur et on m´a appris qu´il s´agissait des chantiers navals de Harland and Wolf. Voilà, les chantiers ou le malheureux Titanic fut construit.
Impossible ne pas relier Belfast avec ce paquebot et son voyage inaugural.
Puis, le jour après, on s´est rendu dans cet endroit, sur les rives de la Lagan, pour visiter le musée Titanic Belfast.
Tout d´abord il faut souligner que l´édifice est magnifique. On se croit devant la proue brillante du navire. L´effet est absolument époustouflant.
Ce jour-la, la pluie avait laissé l´espace au soleil. Alors, la surface du bâtiment scintillait de mille feux comme un bijou.
Le musée fut ouvert en 2012, l´année de la commémoration du centenaire du naufrage du Titanic.
Avant de commencer la visite, on s´est rendu dans les quais où le paquebot a attendu sa mise à l'eau pour la première fois.
L´espace est vide.
Pourtant, on imagine parfaitement la taille et la silhouette du navire. C´est impressionnant.
Le musée nous propose une sorte de voyage dans le temps qui commence au début du XXe siècle.
Belfast était le siège de compagnies associés à la navigation et a la conquête des océans. Alors, le musée nous installe dans ce temps.
Puis, on fait on se plonge dans l´histoire tragique du Titanic et son voyage inaugural. On visite les cabines des différentes classes de passagers, on admire le mobilier, les objets, même la vaisselle. Une espèce d´ascenseur fait le parcours dans le processus de construction du bateau juste pour l´apprécier dans sa hauteur.
Tout le parcours est assez impressionnant.
On écoute des voix, on regarde le paysage des docks à travers les fenêtres des derniers étages.
Ensuite, on peut apprécier les portraits et les histoires des personnages tels que passagers et équipages. Il y avait ceux qui ont survécu au naufrage, d´autres qui ont sauvé des vies et devenu des héros, d´autres qui furent même responsables de la tragédie.
Le musée du Titanic Belfast, une visite inoubliable sur les traces du navire, une expérience que je vous recommande fortement.
Voyage 2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire